Rien que du nom on a déjà deux mots qu’il faut définir, d’abord on a “Aéro” qui fait allusion à l’air et “voltaïque” qui est la cellule voltaïque. Aérovoltaïque est le fait de produire de l’électricité mais aussi de bénéficier de l’avantage de l’aération qui est une chose capitale pour rallonger la durée de vie de la cellule voltaïque.

Principe de fonctionnement de l’aérovoltaïque.

D’abord on parlera de la cellule voltaïque, pour faire simple il s’agit d’une production d’électricité par un phénomène gratuit et infini. Un électron tourne autour de l’atome mais parfois il se rapproche ou s’éloigne, ce mouvement va créer de l’énergie qui grâce à une grande technologie sera convertie en électricité. Cette méthode présente deux inconvénients majeurs qui sont la production qui dépend de la source lumineuse mais aussi le problème qui fait le plus mal à l’installation c’est le sur-chauffage, ce dernier réduit la durée de vie et la rentabilité. Pour les avantages, on parlera de :

  • Avoir de l’énergie verte : comme tout panneau voltaïque, il est censé y avoir une production d’électricité, elle sera stockée et utilisée en cas de besoin.
  • Prolonge la durée de vie du panneau : la chaleur est un ennemi de la durée de vie, outre le fait que la température peut vraiment monter et faire fondre des pièces (le pire scénario), l’aérovoltaïque permet de faire passer de l’air et ainsi refroidir le tout et prolonger la durée de vie.
  • Permet d’économiser beaucoup : l’aérovoltaïque crée beaucoup de chaleur à dégager mais cette chaleur peut être redirigée vers des conduites d’aération de la maison pour la réchauffer.
  • Permet de faire l’étanchéité : avant de mettre l’aérovoltaïque, on fait une étanchéité puis on commence l’installation, les cellules voltaïques travaillent normalement mais indirectement elles permettent une bonne étanchéité car elles seront posées sur le toit directement.

Y a-t-il des inconvénients pour cette nouvelle technologie ?

Rien n’est dénué d’inconvénients, mettre des aérovoltaïques dans un toit c’est quasiment le fermer et interdire l’accès pour ne pas les abîmer. Autre inconvénient, l’entretien de tout ce qui est voltaïque est très délicat et nécessite une personne qui a suffisamment de connaissances en la matière.

L’aérovoltaïque est une bonne initiative car c’est une énergie verte et qui est presque infinie, le fait de dégager de la chaleur n’est pas aussi négatif qu’on le pense car on peut tenter de l’utiliser par l’acheminement de systèmes (complexes) de récolte de l’air chaud pour le faire circuler dans la maison ou pour réchauffer l’eau froide. Le plus grand avantage réside dans le fait qu’il y une utilisation d’une chaleur qui est une perte d’énergie, avant on parlait d’un rendement de 20% et on touchait les 80%

Mega articles :