Le volet roulant est un des différents types de volets comme les volets battants, les volets pliants et les volets coulissants. Il permet de protéger de la lumière ou des regards extérieurs.

Qu’est-ce qu’un tablier de volet roulant ?

On utilise le terme tablier pour désigner des parties d’un pont, d’une cheminée ou d’une baignoire. Cependant, ce mot est également employé pour les menuiseries PVC ou aluminium. Le tablier de volet roulant est un élément du volet qui est composé de lames qui s’enroulent les unes sur les autres, grâce à un certain automatisme propre au volet roulant.

Le tablier s’enroule et se déroule selon un tube situé dans une sorte de petite boite. La lame finale, qui se trouve généralement en bas, est constituée d’une ou plusieurs butées. Ceci donne la possibilité à l’arrêt du volet et empêche qu’il s’enroule sur lui même. S’il s’agit d’aluminium, vous pouvez choisir entre de nombreuses couleurs. On peut également le faire fabriquer sur mesures. Il est très facile à démonter et à réinstaller.

Pourquoi utiliser des volets roulants ?

Les volets roulants sont en général utilisés comme des portes de garage, portes d’entrée ou pour remplacer les barreaux de protection que l’on utilise sur les fenêtres. On les utilise principalement pour des raisons de sécurité, d’esthétique ou de conditions confortables.

Quels sont les différents types de volets roulants ?

Les volets roulants automatiques procurent un confort énorme dans une maison, et c’est une installation simple à réaliser. Cependant, il est important de savoir quel type de volet roulant vous possédez, il en existe plusieurs comme :

  • les volets roulants tradition ;
  • les volets roulants rénovation ;
  • les volets roulants bloc-baie ;
  • les volets roulants bois.

Qu’est-ce qu’un enrouleur de volet roulant ?

Un enrouleur de volet roulant est une sorte de petit boitier dans lequel on enroule la sangle manuellement.

Quels sont les avantages des volets roulants manuels ?

Les volets roulants non automatiques ont plusieurs avantages comme :

  • les volets roulants ont une grande discrétion et ils préservent la surface vu qu’ils se referment tous dans une sorte de boite qui est généralement en haut de la fenêtre ;
  • la simplicité des volets roulants : ils sont très faciles à utiliser (l’ouverture et la fermeture). Ils sont les volets roulants les plus prisés et on les utilise beaucoup dans les fenêtres des maisons. Les volets roulants peuvent facilement s’adapter à tous les styles de maisons, mais également aux différents environnements ;
  • pour procéder à des travaux de restauration ou pour rénover, les travaux que l’on aura seront minimes et faciles. Les volets roulants ont la capacité de s’intégrer facilement dans le décor.

Mega articles :