Vous avez déjà participé à des ateliers de menuiserie au lycée ? Et vous avez constaté que vous aviez un certain talent pour ce domaine et que celui-ci vous convient ? Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le métier d’installateur menuisier ? Dans ce cas, vous êtes probablement au bon endroit.

Le menuisier se charge de la fabrication d’éléments de second-œuvre, ainsi que l’ajustement et de la mise en oeuvre de meubles en bois, mais aussi de fenêtres, de portes, de placards, d’escaliers, parquets… etc. Et ce en prenant soin de suivre les plans qui lui sont fournis.

L’installateur menuisier commence par le choix du bois, puis le débite aux dimensions désirées, pour ainsi passer au ponçage et à l’assemblage.

Que fait un installateur menuisier ?

Dans le but de vous éclairer davantage sur le travail d’installateur menuisier, nous vous avons préparé une liste d’informations qui peuvent vous intéresser :

  • L’installateur menuisier est chargé d’assurer tous les types de fermetures relatives à l’immobilier, tels que les fenêtres, les volets, et même les portes. Ce professionnel se charge également de la réalisation de la structure intérieure des domiciles, offre la possibilité de circulation en concevant des escaliers, et contribue même à l’aménagement en réalisant des espaces de rangement tel comme des placards . Par conséquent, l’installateur menuisier a un rôle clé et participe à l’amélioration du cadre de vie.
  • Sachez que l’installateur menuisier travaille sur de multiples matériaux pour la fabrication d’éléments de second-œuvre. Et même si le bois est le matériau le plus largement utilisé, il n’est pas rare que le menuisier en utilise d’autre comme le PVC ou même l’aluminium.
  • L’installateur menuisier peut également contribuer à la conception d’éléments destinées à l’aménagement des espaces de vie ( réalisation de placards et d’étagères)
  • En général, l’installateur menuisier conçoit des éléments sur mesure, ce qui demande une certaine précision et de la patience. Ce professionnel peut également poser des portes et des fenêtres non fabriquées artisanalement mais industriellement.
  • La grande partie du travail d’un installateur menuisier s’effectuer dans son atelier où il conçoit les éléments.

Quelles sont les qualités requises pour être installateur menuisier ?

Pour devenir installateur menuisier, il est essentiel d’avoir certaines compétences :

  • Une bonne maîtrise de l’informatique : comme nous l’avons cité précédemment, installateur menuisier est un métier artisanal qui demande une grande précision. Si vous désirez être installateur menuisier, vous devez donc être en mesure d’utiliser différents logiciels graphiques pour donner une forme à vos objets avant de les concevoir.
  • La précision : l’installateur menuisier doit faire preuve d’une bonne précision pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Mega articles :