Lorsque vous souhaitez rénover vos portes, changer de portes, ou encore apporter un nouveau cachet à votre domicile, il faut choisir le bon menuisier. Ce n’est pas toujours une étape évidente, nous allons vous apporter des conseils pour bien choisir le bon menuisier. Ce sont des conseils qui peuvent s’appliquer aussi bien pour des professionnels du bois, que du PVC, de l’aluminium… Tous les professionnels sont plus ou moins performants avec tous les matériaux.

Les critères pour bien choisir son menuisier

Sachez qu’il ne faut pas choisir le menuisier qui est capable de tout faire, car il ne sera professionnel de rien du tout au final. Il faut un menuisier pour chaque travail demandé. Des menuisiers vont avoir des spécialisations qui vous seront plus ou moins utiles. Tout dépend de votre besoin. Il faut choisir le menuisier qui répondra entièrement aux attentes que vous avez pour votre meuble. Est-ce que vous souhaitez réinstaller un nouvel escalier, est-ce que c’est l’installation d’un nouveau meuble, d’un nouveau dressing…? Quel est le matériau que vous souhaitez prendre ? Nous vous préconisons l’aluminium pour le cachet qu’il apporte à votre maison, mais aussi le bois parce que c’est un excellent isolant (en ce qui concerne les ouvertures). Dans le cadre d’une porte en aluminium, sélectionner un menuisier qui maîtrise bien ce matériau vous évitera des mésaventures. Les autres critères :

  • Est-ce que c’est un professionnel qui possède des agréments pour justifier de sa qualité ? Si oui, cela veut dire qu’il a la formation adéquate avec des compétences à jour. C’est un gage de sécurité qu’il ne faut pas sous-estimer. Vous trouverez sur Internet toutes les formations qui permettent de devenir installateur menuisier. N’ayez pas peur de demander à voir le diplôme en gage de bonne foi. Il y a des organismes qui permettent de juger du niveau de qualité et de la qualification de votre professionnel. C’est Qualibat. C’est un certificat de qualification professionnelle.
  • Faire appel à un menuisier en 2018, c’est faire appel à des travaux pour préserver l’environnement et réduire les consommations d’énergie. Pour cela, vous avez un professionnel qui peut avoir la mention RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement. Si une entreprise à cette mention, à jour, alors vous êtes chez un professionnel sérieux.
  • Les menuisiers n’utilisent pas toujours Internet pour se forger une réputation. Mais plutôt les travaux effectués et la satisfaction client. C’est ainsi que plusieurs menuisiers peuvent avoir une excellente réputation. Pour sélectionner votre menuisier, utilisez le bouche-à-oreille. Dans ce secteur d’activité, cela reste un moyen efficace pour choisir le bon professionnel qui s’impose. Malgré tout, il y a des plateformes sur Internet, qui permettent de laisser des avis sur le travail d’un professionnel. C’est un gage de sécurité intéressant et efficace. Les avis ne peuvent pas être supprimés par les professionnels en question, ainsi vous aurez l’entière transparence des clients.
  • Vérifiez quel est le tarif horaire pour un installateur porte aluminium. Si le tarif est abordable et répond à votre attente, ne foncez pas. Faites plusieurs devis, comparez, tant pour les matériaux, la précision du devis, des travaux annoncés… Tous ces éléments sont à prendre en considération. Le devis se doit d’être le plus complet avec des schémas et les dimensions en questions.

Mega articles :