Dans n’importe quelle maison moderne dotée d’une installation d’eau, on retrouve un mitigeur thermostatique. Il peut être l’élément auquel on fait le moins attention à la maison. Mais cela n’empêche le fait qu’il soit d’une extrême importance et surtout indispensable. En effet, le mitigeur thermostatique a pour fonction de mélanger l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir de l’eau tiède qui sort du robinet. Il ajuste instantanément la température de l’eau en fonction de celle de l’eau chaude et de l’eau froide. Si l’eau froide s’arrête, le mitigeur thermostatique s’arrête à son tour automatiquement. Si vous désirez savoir davantage sur le mitigeur thermostatique, je vous invite à lire la suite de notre article.

Les avantages du mitigeur thermostatique

Les mitigeurs thermostatiques présentent plusieurs avantages d’utilisation qui sont :

  • La sécurité : quand vous réglez la température pour votre douche, elle reste constante tout le long de la douche. En cas d’augmentation soudaine de la température de l’eau, vous ne risquez pas de vous brûler. Les mitigeurs thermostatiques sont munis d’une technologie Grohe CoolTouch qui assure une grande sécurité. Je m’explique, même si vous touchez la surface extérieure du mitigeur, vous ne risquez pas de vous brûler.
  • Confort : les mitigeurs offrent un énorme confort aux utilisateurs. En effet, ils permettent de réguler la température en 0.3 secondes, un temps record. Étant sous la douche, si l’utilisateur coupe l’eau pendant un moment et qu’il rouvre le robinet, la température reste telle qu’elle était avant la fermeture. Cela élimine donc plusieurs problèmes qu’on rencontre sous la douche.
  • Économique : les mitigeurs thermostatiques sont économiques, que ce soit sur le plan de l’eau ou de l’énergie. La température de l’eau est constamment contrôlée. Même en cas de chute d’eau, vous n’aurez pas à ajuster la température de l’eau.
  • Utilisation multiple : les mitigeurs peuvent être utilisés dans plusieurs pièces de la maison, et ce, que soit dans la cuisine, la douche ou les toilettes.

La différence entre un mitigeur normal et un mitigeur thermostatique

Voici les principales différences :

  • Pas de sécurité anti-brûlure : les mitigeurs simples ou les mélangeurs, ne permettent pas le réglage de la température de l’eau. Donc vous risquez une brûle s’il y a une soudaine augmentation de la température, contrairement aux mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler la température.
  • Eau mitigée pas stable : durant votre douche, par exemple si quelqu’un utilise un autre robinet, la température de l’eau change automatiquement.
  • Pas d’économie d’eau : pour avoir la température idéale, on gaspille souvent une grande quantité d’eau. Alors qu’avec le mitigeur thermostatique il suffit de régler la température et le tour est joué.
  • Plus cher à l’achat : vu ses nombreuses fonctionnalités, le mitigeur thermostatique est plus cher que le mitigeur simple.