Les portes-fenêtres sont l’élément idéal pour définir une séparation entre un espace intérieur et un espace extérieur sans pour autant perdre en matière d’éclairage ou de vue sur une belle terrasse ou un balcon.

Afin de profiter pleinement des avantages des portes-fenêtres notamment l’éclairage et éviter leurs inconvénients liés généralement aux intempéries et aux nuisances sonores, les portes-fenêtres en aluminium se présentent en tant que solution alliant confort et économie.

Dans cet article, on vous présente les avantages d’utilisation d’une porte-fenêtre en aluminium sur le plan économique, écologique et de confort intérieur.

Types de matériaux utilisés pour la réalisation des portes-fenêtres:

Les portes-fenêtres sont une excellente solution pour assurer une relation intérieur-extérieur et augmenter ainsi la qualité du cadre de vie à l’intérieur d’une maison. Elles sont réalisées dans différents matériaux et selon différentes techniques (portes-fenêtres classique à vantaux, baies vitrée coulissantes…etc.)

Parmi les matériaux utilisés on peut citer:

  • Le bois qui souvent peu avantageux en raison de l’entretien qu’il nécessite pour prolonger sa durée de vie.
  • Le PVC est également utilisé pour le faible coût de sa réalisation et de son installation. Son entretien facile est également un atout, mais son aspect peu esthétique réduit les possibilités de son utilisation.
  • L’aluminium est un matériau peu coûteux, facile à installer et à entretenir. Contrairement au PVC, il offre une large gamme de finitions ce qui en fait le matériau idéal pour la réalisation des cadres des portes, des fenêtres et des portes-fenêtres dans une maison.

Avantages d’une porte fenêtre en aluminium:

De par le coût de son acquisition inférieur à celui du bois ou du PVC, l’aluminium devient un matériau largement utilisé dans le domaine du bâtiment pour la réalisation des façades ou encore des fenêtres, des portes et portes-fenêtres …etc.

Dans ce qui suit, les principaux avantages d’une porte-fenêtre en aluminium:

  • L’aluminium est un matériau résistant aux différentes conditions climatiques notamment la pluie. C’est un matériau qui ne se déforme pas et résiste aux parasites contrairement au bois qui pendant longtemps fut très utilisé pour la réalisation des portes-fenêtres.
  • Les portes-fenêtres réalisées avec des cadres en aluminium ont l’avantage d’assurer une bonne isolation thermique tout en étant économique et écologique.
  • Une bonne isolation acoustique est assurée.
  • De par sa composition chimique, l’aluminium n’a besoin ni de vernis ni de peinture pour le protéger. Ainsi, son entretien est facile, un simple nettoyage à l’eau avec un nettoyant neutre suffit.

Si vous désirez installer une porte-fenêtre en aluminium, notez que son prix varie en fonction du type de l’élément, de ses dimensions ainsi que l’état du logement (neuf ou en rénovation). Par exemple pour une porte-fenêtre aluminium à 2 vantaux il faut compter un budget qui varie entre 1800 et 2500 euros avec pose.